Avec l'arrivée des réseaux sociaux et un besoin constant de statistiques fiables sur nos différentes actions en communication et en marketing, la mise en place d'indicateurs (de tracking) dans les URLs partagées s'avèrent indispensable. L'outil de Google pour en générer est pratique quand nous en avons peu à faire mais cela devient complexe dès que nous devons en réaliser plusieurs par semaine ou par mois.

Modifier vos flux avec des indicateurs de tracking

Pour vous simplifier la tâche, il est possible d'automatiser certaines tâches, grâce à Yahoo! Pipes. Si vos liens sont dans un flux RSS, le plus simple évidemment, nous allons pouvoir les modifier, les augmenter pour être plus précis, avec les indicateurs attendus par Google Analytics pour que vous puissiez observer les résultats de vos différentes campagnes.

Si votre site n'a pas de flux rss ou si vos liens visés ne sont pas dans un flux rss, il faudra passer par l'étape xPath.

Résultats dans les campagnes du menu Acquisition dans Google Analytics

L'objectif est de créer plusieurs types d'URL en fonction des destinations. Par exemple : Facebook, Twitter, Google+ et email.

L'url aura pour rendu final http://votrenomdedomaine.tld/votrepage.html?utm_source=SOURCE&utm_medium=MEDIUM&utm_campaign=CAMPAGNE_jour_mois_année

Les termes en majuscule seront bien entendu remplacés par des termes précis.

 Récupérer les données de temps

Pour distinguer les différentes campagnes (utm_campaign), nous allons utiliser un terme et y ajouter ensuite la date de publication de l'article.

Pour commencer, vous allez copier l'URL de votre flux RSS pour le placer dans le module Fetch Feed d'un Pipe.  Vous relier ensuite le premier module à un module Rename qui se trouve dans les opérateurs. Dans le module Rename vous récupérer les valeurs qui sont placées dans item.pubDate et vous les copiez dans un nouvel item que nous allons appeler campagne.

Modifier l'affichage de la date

Ensuite, dans un Loop auquel nous attribuons un module Date Formatter et qui va permette de modifier les contenus sur tous les items concernés dans les résultats, nous allons modifier l'affichage de la date des items campagne de notre flux pour que cela ressemble à jour_mois_année, ce qui donne en code %d_%m_%Y. On écrase la valeur de l'item campagne en réattribuant la nouvel valeur sur cet item.

Si le résultat n'est pas conforme, il se peut que l'item.pubDate ne soit pas valide. Il sera peut être nécessaire de le faire à la main avec un module Regex.

Si vous n'avez pas de date indiquée dans votre flux

Dans le cas où votre flux ne propose pas de date, vous avez la possibilité de forcer un peu la main en générant une date, la date du jour, à la volée. Ce n'est qu'un pansement mais ça peut s'avérer pratique. La limite de ce pansement apparaît lorsque vous voulez reprendre sur votre flux modifié le lien vers un article ancien car la date affichée sera celle du jour et non celle de l'article. Si ce flux n'est utilisé que pour alimenter automatiquement des plateformes sociales, cela devrait suffire.

Vous relier au module Fetch Feed un regex. Ce Regex va créer un item.camapgne dans lequel on va mettre la date du jour via le module Date Builder et l'attribution d'un today pour aujourd'hui.

Dans le Loop qui suit, nous reprenons le fil de notre Pipe comme vu ci-dessus.

une autre méthode pour formater une date

Ajouter les indicateurs sur le flux

Ensuite, dans un autre Loop auquel nous attribuons un module URL Builder pour modifier l'item.link, nous augmentons les URLs par des "Query parameters" :

  • utm_source pour donner la source (blog, actualités du site, produits...)
    SI vous avez plusieurs flux de source différente, il vous faudra créer un pipe par source. Sauf si dans le flux, vous avez la possibilité de récupérer la source. Il faudra alors indiquer le chemin exacte du terme de la source.
  • utm_medium pour indiquer la cible (facebook, twitter, google+, email...)
    Lorsque vous avez plusieurs cibles, vous devrez créer plusieurs pipes.
  • utm_campaign pour nommer le type de campagne (socialmedia, newsletter...)
    Ici il faudra ajouter un _ à la fin du nom de la campagne pour que la date ne soit pas collée au terme

Pour éviter tout problème dans l'URL il ne faut pas mettre d'espace dans vos termes. Remplacez les espaces par des "_".

ajouter les premiers indicateurs de tracking

N'oubliez pas d'attribuer les résultats sur l'item.link.

Ajouter enfin la date au nom de la campagne

Pour finir, nous allons utiliser le module Regex pour ajouter après les derniers termes de l'URL la date que nous avons reformatée dans l'item campagne.

Nous appelons ainsi l'item.link, nous précisons que la modification se fera à la fin du contenu de l'item avec le signe $ puis nous indiquons le chemin du contenu à ajouter ${campagne}.

Ajouter la date à l'utm_campaign

Et ensuite

Il ne vous reste plus qu'à créer vos différents Pipes en fonction de vos besoins. Ensuite, pour les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez utiliser IFTTT pour partager automatiquement vos flux.

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