C'est un débat sur certains réseaux ou médias sociaux comme Google+, qui propose depuis peu et seulement quand le profil atteint une certaine crédibilité (au bon vouloir de Google), de savoir si cela est important de transformer son URL pour qu'elle porte notre nom ou notre marque. C'est ce qu'on appele les Vanity URLs.

Nom de domaine : stratégies digitales ?

Nous nous sommes presque tous posés la question du choix de nom de domaine (avec ou sans mots clés) pour finalement nous rendre compte que l'impact n'était pas si important. Ce qui est important par contre, c'est de trouver un nom de domaine simple, facile à retenir. C'est déjà un point stratégique en communication.

Uniformiser vos Vanity URL

À partir de ce nom de domaine, avant d'aller plus loin, il est parfois très utile d'aller sur différentes plateformes sociales (Facebook, LinkedIn, Twitter, Flikr, Vine...) pour voir si ce nom est déjà pris. Très récemment encore, j'ai été bloqué sur Twitter car le nom que je convoitais était déjà pris, et par un compte inactif en plus.

Pour Google+, il n'est pas toujours possible de choisir le nom exact, même s'il est libre. J'ai été obligé de mettre +ErwanTanguyWeb pour que Google accepte et pourtant +ErwanTanguy était disponible à ce moment-là (et l'est toujours). Il semblerait que les adresses sur Google+ ne seraient pas définitive, qu'il pourrait y avoir des critères supplémentaires ou que cela devienne une option payante. En attendant que ça se stabilise, à vous de voir si vous souhaitez communiquer sur une URL qui pourrait ne plus être disponible ou préférer passer à côté d'un nom simple à retenir. Vous pouvez aussi utiliser http://gplus.to/ qui permettra de créer une url simple http://gplus.to/votrenom qui redirigera vers votre profil ou page.

Locowl : un exemple parfait

Il n'y a pas longtemps, lors d'une conférence à Web In Lorient, j'ai vu une présentation assez judicieuse pour donner rapidement toutes les adresses utiles pour une marque, Locowl :

Contacts de Locowl

Même si, avec de nombreuses plateformes, cela deviendrait vite illisible, le fait est que je trouve cela efficace : un seul texte pour 4 supports différents.

L'objectif est toujours de permettre à vos cibles de trouver facilement vos pages et donc de simplifier votre visibilité.

Et les URLs de vos sites web ?

J'en parle dans mon support sur les audits de site web, la réécriture des URLs, pour un site, est un paramètre à ne pas négliger. Souvent encore, nous tombons sur des adresses de pages du style http://www.nomdedomaine.tld/?p=687 (c'est l'écriture des URLs par défaut dans WordPress).

Si le site est destiné à produire de l'actualité et que l'objectif est de bien figurer dans Google News, il est indispensable de faire apparaître dans l'adresse des pages l'année, le mois et le jour (http://www.nomdedomaine.tld/2014/02/11/titre-de-ma-page) voire même d'y ajouter l'identifiant de cette page.

Plus simplement, il faut faire apparaître les noms des catégories ou des rubriques (ou même des mots clés) qui contiennent ou regroupent vos pages, pour donner quelques mots clés supplémentaires dans l'adresse. Cela permet aussi de contextualiser un peu vos contenus.

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