Nous avions vu comment forcer les liens canoniques sur scoop.it, c'est relativement simple à mettre en place. Regardons maintenant comment récupérer les mots clés assignés à un article dans scoop.it et les transformer en hashtag pour les partager sur les réseaux sociaux par exemple.

Dans le flux RSS d'un topic de scoop.it, vous pouvez retrouver les mots clés dans des balises <category>. Ces balises sont intéressantes car elles peuvent nous aider à faire un tri avec un filtre sous Yahoo! Pipes par exemple en ne gardant que les items ayant tel ou tel mot clé.

Des hashtags !

Dans une démarche de diffusion sur les réseaux sociaux, nous voudrions les transformer en hashtag pour leur donner une visibilité plus importante.

Dans Yahoo! Pipes, nous allons, à l'aide d'un Regex, ajouter 4 mots clés maximum en n'oubliant pas d'y mettre un # devant. Sur un ligne, nous ajoutons le # avec une espace devant pour que ça ne colle pas au texte du titre original. Pour que ce # soit bien ajouter en fin de titre nous utilisons un $ dans le replace.

Ensuite, nous ajoutons le contenu qui se trouve dans les balises <category>, ${category.0} récupère le contenu du premier mot clé, etc.

des hashtag dans le flux

Une fois les mots récupérés, il faut nettoyer le titre des # qui n'auraient pas de mot associé. Nous supprimons d'abord les 4 # vides, puis 3 puis 2. Normalement, cela devrait suffire.

Pour éviter les hashtags qui plantent, arranger vous pour insérer dans scoop.it des mots clés sans espace, sans accent et qui pourraient avoir un intérêt ; il faut éviter les hashtags du style #monHashtagOriginalEtUnique.

Voici un Pipe que vous allez pouvoir cloner sur votre propre compte et utiliser pour améliorer vos diffusions : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=2e9e0e8b04db69ee08eb691dab31a9f5.

Il ne vous reste plus qu'à envoyer les flux modifiés sur votre IFTTT pour le pousser sur Facebook, Twitter ou Google+.

Similar Posts: