Le développement des sites sur une page (on-page) s'intensifiant, la question du référencement devient cruciale. En effet, une site sur une page concentre tous les contenus d'une offre quand un site sur plusieurs pages permet l'exploration de points précis sur une page dédiée. Le on-page est plutôt déconsidéré pour un référencement efficace.

Les sites On-Page ?

Passé ce constat, l'augmentation des sites on-page tend à montrer son intérêt et son efficacité malgré les réticences. Je ne crois pas que les sites et les usages doivent s'adapter aux attentes des moteurs de recherche mais je crois que l'ensemble doit prendre en compte les évolutions et s'adapter. Le on-page, dans plusieurs cas, répond à une stratégie dont les objectifs ont été déterminés avec précision pour obtenir généralement de la conversion. Par exemple, une entreprise X, avec un site complet ayant des pages sur tous les produits, mais proposant une navigation pas toujours optimale du fait de la richesse des contenus, va pouvoir mettre en place un site d'une page pour valoriser un nouveau produit ou une offre spéciale. Le contenu de ce site est très précis, très orienté, et la hiérarchie des contenus (ne pas oublier le principe de la pyramide inversée ! (1)) est plus simple. La sémantique du HTML5 et, éventuellement, l'ajout de micro formats, permettront aux moteurs de recherche de bien comprendre ce qui est important dans les contenus.

12 critères pour améliorer le référencement

Pour vous aider à mieux comprendre les principaux points à travailler pour le référencement d'un site sur une page ou le référencement de vos pages dans un site, Klood.com propose les 12 critères de ce qu'il est indispensable de faire, sur une infographie :

  1. Le titre de votre page, le fameux "title", qui est un des éléments le plus important de votre site aux yeux des moteurs de recherche - il est utilisé pour identifié votre page dans le moteur de recherche ;
  2. La description de votre page, la meta description, qui permet aux internautes de savoir en une ou deux phrases ce dont parle votre page - elle est plus que recommandée mais souvent bâclée ;
  3. Une URL personnalisée avec des mots clés pertinents dans chaque URL ;
  4. Des mots clés dans le contenu ayant du sens et intégrés naturellement ;
  5. L'utilisation des H1, des titres principaux qui vont séquencés votre page en plusieurs parties - avec le HTML5, il est possible d'en avoir plusieurs par page en respectant quelques règles ;
  6. L'utilisation des sous-titres de H2 à H6 pour organiser vos contenus à l'intérieur de chaque partie ;
  7. L'utilisation d'images avec le formats adaptés - GIF, PNG ou JPG selon les besoins ;
  8. L'appellation des fichiers (images essentiellement, PDF...) pour améliorer leur référencement - "description-de-mon-image.jpg" plutôt que "img569.jpg" ;
  9. La rédaction de l'attribut "alt" pour décrire chacune de vos images - c'est normalement obligatoire pour l'accessibilité de vos contenus et aide au référencement de vos images ;
  10. L'utilisation de catégories pour organiser vos articles si vous avez un blog - plus orienté usage que le simple tri chronologique ;
  11. Le maillage interne pour améliorer la circulation au sein de votre page, de votre site et donner accès à des contenus proches plus rapidement ;
  12. La filiation entre votre site et les comptes Google+ de vos rédacteurs - Google AuthorShip (rel="author").

Ce dernier point est moins pertinent aujourd'hui tant que Google ne nous éclaire pas mieux sur ce qu'il compte faire ou pas avec cette filiation. Il est par contre recommandé de mettre en place une filiation entre votre site et votre page Google+ (rel="publisher"), ce qui permettra aux internautes de mieux identifier votre structure (affichage du logo de l'entreprise possible à côté des contenus dans la page de recherche de Google !). Pour identifier les problèmes de référencement naturel sur votre site, n'hésitez pas à nous demander un audit SEO. Nous pouvons aussi vous accompagner pour mettre en place une stratégie de référencement plus adapter à vos besoins et à vos cibles.

12 critères pour améliorer le référencement d'une page

  • (1) Le principe de la pyramide inversée est de considérée que les contenus en haut de page (titre, textes, liens, images...) ont plus d'importance car placés dans des zones chaudes de la page. Les moteurs de recherches leur donnent donc un poids plus importants pour l'indexation de vos pages sur des mots et des expressions précises.

N'hésitez pas à demander des conseils ou un devis

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