Rédiger une liste de mots clés, c'est un peu le passage obligé dès que nous souhaitons travailler notre référencement. L'intérêt d'une telle liste dépasse de loin la simple approche d'optimisation des sites pour être référencé correctement par les moteurs de recherche. Elle est un des rouages de la stratégie des contenus.

Structure et sémantique des contenus

La préparation d'une liste de mots clés - #keywords - (dans l'objectif d'en définir des expressions ou des requêtes possibles) est une étape importante dans la préparation des contenus d'un site internet. Elle se doit d'être un minimum organisée si nous voulons pouvoir l'utiliser efficacement ensuite.

Cette liste, dans l'idéal, devra s'organiser en plusieurs niveaux en fonction de l'importance de ceux-ci. Vous gagnerez en temps, et en analyse par la suite, si vous triez les mots clés par niveaux :

  • Les mots clés principaux (à utiliser dans la méta title, dans le h1);
  • Les mots clés secondaires (chapeau de la page et h2);
  • Les mots clés importants (gras et h3);
  • Les autres mots clés qui devront apparaître dans le texte sans autre mise en valeur;
  • Options souvent négligées :
    • Les liens internes (pour favoriser le maillage à l'intérieur du site);
    • Les liens externes.

Généralement, les listes de mots clés sont organisées dans un tableur avec un onglet pour les mots clés généraux du site et des onglets pour les pages du site qui peuvent reprendre certains éléments principaux mais devront valoriser ce qui les différencieront des autres.

Base indispensable pour une campagne Adwords

Cette liste faite, elle aura d'autres utilités pour votre visibilité sur internet. Elle pourra notamment vous servir de base pour d'éventuelles campagnes Adwords par exemple. Grâce à votre tableur, vous allez pouvoir générer une suite de requêtes sous forme d'expressions ("mot1 mot2 mot3") ou d'addition de mots (+mot1 +mot2 +mot3) qu'il vous suffira de copier-coller dans le module Adwords.

Si vous mettez en place une ou plusieurs campagnes, profitez-en pour vérifier la pertinence de vos requêtes. Ce temps permettra de remettre à jour votre base de mots clés et ainsi retravailler une partie de vos pages. Il ne faut pas oublié qu'en référencement, qu'il soit gratuit ou payant, le résultat sera plus efficace si vos mots clés apparaissent naturellement dans la page. Pour les campagnes Adwords, il y a d'autres critères mais le contenu textuel de votre page aura son importance.

Base pour organiser vos veilles

Cette liste de mots clés vous sera très utile pour préparer vos requêtes de veille. C'est encore une étape trop souvent oubliée parce que la veille n'est pas très productive, parce que ça demande du temps, etc. Pourtant, dans une optique de visibilité sur le long terme, elle est indispensable pour ne serait-ce qu'observer intelligemment ce que font vos concurrents.

Si vos mots clés sont trop irréalistes, de simples recherches vous le montreront rapidement. Pour rester informer sur ce qui se passe dans votre secteur d'activité, vous devez absolument mettre en place une veille sur des requêtes spécifiques basées sur les mots clés de vos concurrents, de vos partenaires et de votre liste.

Une fois vos requêtes en place, vous pourrez mettre en place une veille qui vous permettra de recevoir des résultats régulièrement. Les requêtes pour une veille efficace sont généralement construites plus subtilement que des requêtes simples. Grâce aux opérateurs booléens, vous pourrez filtrer une partie du bruit.

Il existe bien entendu des outils (gratuits ou payants) pour vous aider dans certaines procédures de veille, mais si en amont, vous n'avez pas d'objectifs, pas de bases, elle sera en effet une perte de temps.

Pour rappel, vos principales 3 veilles sont :

  • la veille sectorielle;
  • la veille concurrentielle;
  • l'e-reputation.

Comme vous l'avez compris, mettre en place un fichier (sur un tableur ou une carte heuristique) est un passage obligé pour votre stratégie de contenus et vos objectifs de visibilité. Toutes vos actions, de la rédaction de contenus à la veille en passant par le référencement, s'appuieront sur ce fichier.

À lire aussi :

La base d’un bon référencement est dans le bon choix des mots clefs et leur utilisation

La base d’un bon référencement est dans le bon choix des mots clefs et leur utilisation.

Similar Posts: