Yahoo! propose une plateforme pour générer, modifier, travailler et filtrer des flux. Les flux, qu'ils proviennent de flux RSS, de formats xls, json ou directement d'informations présentes sur des sites web, sont utiles pour faire de la veille mais aussi pour transformer des contenus, pour pouvoir les déplacer d'un espace à un autre.

Très utilisée par les spécialistes de la veille, cette plateforme peut s'avérer vite indispensable pour travailler ses propres contenus.
Mais à quoi ça sert.

Exemples de Pipes (théorie)

Comme pour tous les outils sur le web, il faut d'abord définir ses besoins avant de se lancer. Yahoo! Pipes n'est pas un outil magique mais vous permettra de créer des tuyaux d'informations sans être développeur.

Filtrer des flux RSS

L'un des usages les plus courants avec Yahoo! Pipes est d'additionner une liste de flux RSS provenant de site important à vos yeux puis d'y ajouter des filtres pour éviter un maximum de bruit - les sites qui vous intéressent ne produisent pas tout le temps des contenus qui vous intéressent.

Créer un flux sur un page ou site sans flux RSS

Très pratique mais un peu plus technique car il faut déjà connaître le fonctionnement du HTML et manipuler à partir de là le xPath, le module xPath de Yahoo! Pipes vous permettra de cibler des éléments précis d'une page et d'en tirer les éléments que vous voulez suivre sous forme de flux.

Il est fréquent cependant que ce module ne puisse agir parce que les contenus s'affichent grâce à du javascript (et donc absent du HTML) ou que la page bloque tout simplement ce type de pratique. Il est possible de contourner parfois ce problème en passant par une autre plateforme (feed43) ou en avec des pratiques un peu plus complexes nécessitant un hébergement et une petite connaissance du PHP.

Générer des requêtes

Là où la plateforme devient vraiment intéressante, c'est dans sa capacité à générer des requêtes via des formulaires (inputs). Vous connaissez le format d'une URL qui permet de récupérer un flux RSS d'information (par exemple un flux rss sur les tags d'un blog). À partir de cette URL, vous allez pouvoir remplacer les termes propres à votre recherche par une case vide qui sera générée par le formulaire.

L'intérêt de ces inputs est de pouvoir, avec un seul Pipe, créer autant de flux que vous voulez.

Et quoi d'autres ?

Duplication de Pipe

Yahoo! Pipes permet facilement de dupliquer le travail publié des autres comptes sur son propre compte et ainsi de les modifier selon ses besoins sans dépendre du Pipe d'origine.

Imbrication de Pipes

Parmi les autres options très intéressantes, la possibilité d'intégrer un Pipe dans un autre rend l'outil encore plus puissant.
Vous pourrez par exemple à partir d'une page de départ qui propose un flux incomplet d'information (liens vers des contenus mais sans les titres, sans une description, sans images...). Si les liens amènent à des pages construites sur le même modèle, vous allez réaliser un premier Pipe pour mettre de côté le titre, un logo et un extrait du texte de cette page.
Ensuite, dans un second Pipe, vous récupérez les liens puis vous les envoyez dans un Loop contenant le premier Pipe.
L'addition de ces deux Pipes vous permet d'obtenir un flux RSS bien construit sur lequel vous allez pouvoir ajouter éventuellement des filtres.

Et plus encore

En associant d'autres outils à Yahoo! Pipes comme IFTTT par exemple, vous allez pouvoir transférer du contenu en le modifiant d'un espace à un autre.

Il devient assez facile alors de créer un robot de spam sur Twitter en récupérant autour de mots précis, les noms des comptes les ayant employés puis de leur adresser un message (publicitaire, humoristique, moraliste...) ensuite.

Moins discutable, vous allez pouvoir modifier des éléments de vos contenus avant de les partager sur des réseaux sociaux, etc.

Sur ce site, je vous propose une présentation des modules de Yahoo! Pipes. Vous trouverez aussi un didacticiel pour mettre en place des flux RSS sur des contenus provenant de Twitter.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens référents sur la plateforme.

Bonne découverte !

Voir aussi :

Similar Posts: