La nouvelle API de #Twitter bouleverse les pratiques de veille pour tous ceux qui utilisent des outils d'automatisation pour récupérer des requêtes par mail ou dans des #flux compilés.

Bonne nouvelle, voici une solution proposée par le site barbatoutes.fr : Créer des flux RSS Twitter avec la nouvelle API 1.1. Je ne reviens pas sur la démarche qu'il vous suffit de suivre, c'est très bien expliqué.

Une fois le système en place vous allez recevoir un mail avec 4 formats de flux :

  • un flux pour la timeline d'un compte - pour le compte @labnol cela donne : https://script.google.com/macros/s/unCodeSpecifiqueEtUnique/exec?action=timeline&q=labnol
  • un flux pour les favoris d'un compte (encore avec @labnol ) : https://script.google.com/macros/s/leMemeCodeSpecifiqueEtUnique/exec?action=favorites&q=labnol
  • un flux pour une liste d'un compte (ici compte labnol et liste friends-in-india) : https://script.google.com/macros/s/leMemeCodeSpecifiqueEtUnique/exec?action=list&q=labnol/friends-in-india
  • un flux pour une recherche (ici sur les mots New York) : https://script.google.com/macros/s/leMemeCodeSpecifiqueEtUnique/exec?action=search&q=new+york

Attention ! Dans ces urls de flux j'ai remplacé un code complexe et personnel par "unCodeSpecifiqueEtUnique" que vous obtiendrez en suivant le didacticiel du site site barbatoutes.fr.

Créer un module sur Yahoo! Pipes

Évidemment, avec ces modèles de flux vous pouvez générer à la main les flux qui vous intéressent. Pour éviter de faire des erreurs, et simplifier la démarche une fois pour toute, je vous propose de créer des "pipes" avec l'outil de Yahoo! : http://pipes.yahoo.com/pipes/ (il vous faudra un compte mail #yahoo pour créer un compte sur Yahoo! pipes).

Je vais vous montrer comment générer un "pipe" sur la fonction de recherche - le principe est le même pour les autres flux.

URL Builder

Pour commencer, créez un pipe et ajouter le module "URL Builder" qui se trouve dans le menu URL. Coller ensuite l'url correspondant au flux de recherche.

Module URL Builder mise en place de l'url

Normalement, vous devriez voir votre URL séparée automatiquement des paramètres de requêtes. Le paramètre qui nous intéresse est le "q" qui contient la valeur "new+york".
Nous allons maintenant rendre cette valeur variable.

Text Input

Le module "Text Input" qui se trouve dans le menu "User Inputs" permet de créer un champ de saisie qu'il vous suffira de remplir pour générer le flux souhaité.

ajout du champ de saisie

Pour l'exemple et pour pouvoir tester votre pipe, ajoutez une requête dans le champ "Debug". Ici je teste avec la requête "#rennes+#orage". Dans "Prompt" je signale le fonctionnement du champ de requête avec un texte explicatif du style "Votre recherche (séparer les mots par des +)". Les "+" sont indispensables au bon fonctionnement du flux.

Fetch Feed

La requête et l'URL étant prêtes, vous raccordez l'URL Builder au module "Fetch Feed" pour récupérer les différents messages du flux.

recuperer le flux rss de votre recherche

Option : Regex

Les différents items de votre flux commencent tous par le nom du compte à l'origine du message mais sans le "@" devant. Avec le module "Regex", vous pouvez ajouter le @ dans le titre des messages.

ajouter le @ devant le nom du compte twitter

Il ne vous reste plus qu'à lier le "Regex" au "Pipe Output" et c'est terminé.

finalisation du flux rss

finalisation du flux rss (suite)

Option : sécurisez votre code

Si vous comptez partager votre "pipe", sachez quand même que le code dans l'URL prouve le lien du code sur Google Drive et votre compte Twitter. Je vous déconseille de l'offrir à tous, vous risqueriez de vous faire taper sur les doigts par Twitter.

Pour éviter cela, tout en partageant la structure de votre "pipe", ajouter un champ avec le module "Private Text Input" dans les "User Inputs". N'oubliez pas de cocher "Private?" dans Debug pour dissimuler votre code. Les personnes désirant utiliser votre "pipe" devront avant cela obtenir un code personnel en suivant la démarche exposé dans l'article cité au début de ce didacticiel.

securiser votre code

Il est possible d'aller beaucoup plus loin avec Yahoo! Pipes mais là, en quelques minutes, vous pourrez mettre en place un outil très pratique et très simple d'utilisation.

Vous pouvez aussi réaliser un Pipe plus simple avec RSS Bridge. Vous pouvez copier le Pipe que j'ai réalisé ici : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=a1329305fc4d06c0e57caad70541a432

Voir aussi :

Similar Posts: