Non les flux RSS ne sont pas morts, la fermeture de Google Reader ne signifie pas que l'ensemble des flux est obsolète. Quand on fait de la veille ou de l'animation sur les réseaux sociaux, ces flux sont un peu les charnières de nos écosystèmes. Il arrive cependant de tomber sur des sites qui n'en proposent. Dapper, autre outil proposer par Yahoo!, va peut-être vous sauver la mise !

Dapper : créer un flux RSS en quelques clics

Même si je suis un grand utilisateur d'outils comme Yahoo! Pipes ou Feed43, il faut admettre que ces plateformes sont loin d'être intuitive. Dapper va pouvoir vous réconcilier avec la création de flux RSS par sa simplicité.

Créer un nouveau "Dapp"

Dapper étant une plateforme de Yahoo!, je vous conseille de vous y connecter avec un compte Yahoo! si vous souhaitez sauvegarder vos flux. Une fois connecté, vous cliquez sur "create a new Dapp".

Créer un nouveau Dapp

Ensuite vous coller la ou les URLs sur lesquelles vous souhaitez obtenir un flux, les pages donc que vous désirez surveiller.

Entrez les URLs du site web

Pour l'exemple, nous allons générer un flux RSS à partir du flux des annonces d'emplois du site profilculture.com :
http://www.profilculture.com/annonce/annonce_liste.php?recherche=1&session_reset=0

Dès que Drapper aura chargé la ou les pages, vous allez choisir les éléments à inclure dans votre flux. Vous devrez les saisir par catégorie pour pouvoir ensuite mieux les utiliser.
Pour cet exemple, je mets le nom de tous les postes dans une catégorie "poste", le type de poste dans "contrat", etc. Je n'oublie pas de récupérer la date. Quand vous avez sélectionné un type de contenu, vous l'enregistrer, "Save Field", pour qu'il apparaisse dans le champ "Content fields" en bas à droite. Pour sélectionner un type de contenu, il suffit de cliquer sur un des contenus. Dapper fera le lien avec les contenus identiques pour les présélectionner dans le champ "Preview selected content".

Tableau de bord

Catégoriser les contenus

Récupérer les dates quand il y en a

Vos catégories

Vous cliquez ensuite sur "Next Step" dans la colonne de gauche.

La page suivante affiche une vue préparatoire de votre flux final. Vous devez maintenant sélectionner les champs que vous voulez garder/associer dans un groupe. Vous cochez les champs puis sauvegarder et nommer le groupe ("Save Group"). Pour cet exemple assez simple, nous sélectionnons tous les champs.

Créer un groupe de contenus

La dernière étape avant la création du flux RSS en tant que tel, est de nommer ce Dapp. Vous pouvez y ajouter un descriptif et des mots clés. Et vous sauvegardez.

Finalisation du Dapp

Maintenant, il reste plus qu'à définir le flux RSS. Vous choisissez le format "RSS Feed".

Choisir le format

Dans la création du flux RSS, vous allez pouvoir définir où apparaissent les champs sauvegardés :

  • Dans l'Item Title, je décide de mettre le nom du poste.
  • Pour l'Item Text, je choisis de mettre le type de poste et le lieu.
  • Et enfin, dans Date Published, je récupère la date.

Voilà mon flux est prêt, je peux récupérer son URL pour l'afficher dans mon lecteur de flux ou recevoir par mail les nouveautés selon mes préférences et les outils que j'utilise ensuite (mais ça, c'est un autre sujet).

Finalisation du flux RSS

Le flux RSS de cet exemple :

http://open.dapper.net/transform.php?dappName=EmploiCulture&transformer=RSS&extraArg_title=Poste&extraArg_description[]=Contrat&extraArg_description[]=Lieu&extraArg_pubDate=date&applyToUrl=http%3A%2F%2Fwww.profilculture.com%2Fannonce%2Fannonce_liste.php%3Frecherche%3D1%26session_reset%3D0

Quelques remarques supplémentaires

Vous avez la possibilité d'empêcher Dapper de scanner votre site ou une de vos pages. Il faut, pour cela, ajouter des lignes dans le fichier robots.txt de votre site.

Pour bloquer votre site (robots.txt) :
User-agent: DapperBot
Disallow: /

Pour bloquer des éléments de votre site :
User-agent: DapperBot
Disallow: /private/
Disallow: /search/
Disallow: /temp/

Voir : http://open.dapper.net/control-access.php

Voir aussi :

Dapper étant en pause pour le moment, il est préférable d'utiliser d'autres outils en attendant une possible remise en service. Vous trouverez une suite d'outils sur ce lien : http://www.ballajack.com/10-outils-gratuits-creer-flux-rss.

Similar Posts: