Dans une démarche d'automatisation de la diffusion de contenu, il est important de s'adapter au mieux aux supports visés. Pour Twitter et Google+ (même Facebook), pour donner de l'ampleur aux contenus que nous partageons, l'usage de hashtags est nécessaire.
J'utilise Diigo pour l'archivage des articles ou contenus que je trouve intéressant pour moi ou pour les formations que je propose. Les liens sont archivés avec des mots clés mais ceux-ci ne sont pas simple à utiliser automatiquement en hashtag. Voici une solution avec Yahoo #Pipes.

Le flux RSS de Diigo

Diigo propose les tags dans la balise description de chaque item. Ils y sont insérés en code HTML avec des <p>, des <a>, etc. Comme c'est assez complexes à manier, j'utilisais une autre méthode jusqu'ici : je transférais automatiquement mes archives de Diigo à Delicious puis utilisais le flux RSS de Delicious pour transformer les tags en hashtags assez facilement car placés dans une balise spécifique sans code HTML.

Depuis quelques semaines, la synchronisation entre Diigo et Delicious ne fonctionnant plus très bien, il m'a fallu une autre solution.

Un Pipes pour Diigo !

J'ai créé un Pipes pour transformer à la volée votre flux en un nouveau prêt à être poussé sur Twitter et G+.

Il suffit de coller l'URL de votre flux RSS Diigo pour obtenir ce nouveau flux. Vous pourrez ensuite le synchroniser avec un outil comme IFTTT pour qu'il nourrisse votre compte Twitter ou votre page Google+ (en utilisant Buffer par exemple).

Voir le Pipes ici : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=2b51024865e125019b10f0acf782008c

Vous n'avez rien à coder, le pipe fonctionne et vous pouvez en faire un clone sur votre compte Yahoo! Pipes si vous voulez le modifier à votre convenance. Le pipe peut aller jusqu'à 7 hashtags, ce qui est à mon avis énorme, 3 étant généralement suffisant pour définir les axes principaux.

Similar Posts: