La plateforme Scoop-it est devenue un des outils de #curation les plus connus et les plus appréciés. Très utiles pour agréger simplement, au fil des lectures et des intérêts du moment, les pages, articles, points de vues de la toile et de les partager. Cependant, l'un des défauts de cette plateforme, qui est aussi pour beaucoup un avantage, est la distance qu'elle met entre les internautes et le contenu. Lorsque vous tombez sur un lien intéressant provenant de scoop-it, le lien n'aboutit pas à la page directement mais généralement au scoop-it qui regroupe sous une thématique un ensemble de liens. Le lien que vous souhaitez (le lien canonique ou #canonical) est mis en valeur dans une fenêtre. Vous devez cliquez à nouveau sur le lien pour atteindre enfin le contenu désiré.

Lorsque nous observons de plus près le fonctionnement, il est facile de remarquer que la plupart des flux RSS de scoop-it aboutissent au tableau de bord de curation et non au contenu directement. Pourtant, certains flux ont des URLs différentes se terminant par /original.

Modifier un flux pour une veille plus efficace

La méthode la plus simple pour transformer le flux d'un tableau de bord de curation d'un scoop-it qui vous intéresse est donc de rajouter /original à la fin de chaque lien proposé.

Rien de plus simple avec Yahoo! Pipes, nous récupérons le flux avec un module Fetch Feed puis avec un module Regex, nous ajoutons /original à la fin de chaque lien. Le flux généré amène directement à l'original du contenu annoncé.

Voir un exemple de Pipe ici : flux scoop-it modifié

scoop-it : flux rss modifié

Cependant, l'URL cliquée est encore une URL scoop-it, vous transmettez donc des données à scoop-it. Ce n'est pas nécessairement un problème mais si vous souhaitez pousser les liens vers une plateforme de bookmarking par exemple, les URLs ne sont pas vraiment propres.

Récupérer les URLs originales

Nous continuons ce court didacticiel sur Yahoo! Pipes pour aller un peu plus loin que la modification précédente. Il s'agit, à partir du flux rss, de générer un nouveau flux qui affichera les liens originaux. Pour cela nous allons réaliser un premier Pipe, à partir d'un exemple d'URL scoop-it, pour récupérer via le module xPath, les données qui nous intéressent : le titre et le lien.

Le code xPath pour cibler le contenu est : //div[@id="thePostToPrint"]

Dans le module "Create RSS", il ne reste plus qu'à indiquer les chemins pour le titre et le lien :

  • titre : item.div.div.div.1.div.1.div.1.h2.a.content ;
  • lien : item.div.div.div.1.div.1.div.1.h2.a.href ;
  • description : div.div.div.1.div.1.div.2.div.2.div.blockquote (en fonction des éléments, cette direction peut varier) ;
  • url de l'image : div.div.div.1.div.1.div.2.div.0.div.a.img.src (en fonction des éléments, cette direction peut varier).

Une fois ce Pipe réalisé, nous créons un nouveau Pipe qui récupère le flux avec Fetch Feed puis envoie les résultats dans un Loop dans lequel nous mettons le Pipe précédent. Nous ne gardons alors que les résultats du Loop pour alléger le flux. Il est toutefois possible d'ajouter le texte de description dans le flux pour avoir un flux plus complet et lui appliquer par la suite des filtres précis qui vous éviteront trop de bruit.

Voir un exemple de Pipe ici : flux scoop-it direct

lien scoop-it lien direct scoop-it

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer, une fois votre compte Yahoo! Pipes activé avec une adresse mail yahoo, une copie des trois pipes présentés ici.

Bonne veille !

Lire aussi :

Similar Posts: