Google Analytics est un outil pour les statistiques qui reste, malgré la montée inexorable des "not provided", incontournable par les options qu'il propose et, il faut l'admettre, de part sa gratuité.

Pour s'y retrouver, quand on débute, ce n'est pourtant pas simple. Même s'il existe un nombre important de tableaux de bord (dashboards) que vous pouvez installer sur vos comptes, je vous en propose un très simple à cette adresse :

https://www.google.com/analytics/web/template?uid=q9KSMZLwRjWFh70boR4Nyw

Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de l'installer sur le compte GA souhaité, en privé ou en partagé (comme vous voulez), et c'est tout.

Ce tableau de bord vous permettra de voir, sur une période définie :

  • Les visites (chiffres et graphe)
  • Les pages vues
  • Visites pour la variable type de trafic (camembert)
  • Pages vues pour la variable Mot clé (camembert)
  • Pages vues et temps passé sur la page
  • Durée moyenne de la visite (graphe)
  • Visite pour la variable réseau social
  • Pages vues par mot clé (sans filtre)
  • Pages vues par mot clé (avec filtre sans not provided et sans not set)
  • Objectifs réalisés et taux de conversion
  • Visites et Durée moy. de la visite pour la variable Pays/Territoire

Pour ajouter quelques données un peu plus lisibles, je vous propose d'ajouter un filtre pour les "not provided". Il s'agit d'un filtre assez connu qui permet de séparer les NP en fonction de l'URL de destination. Au lieu de voir s'afficher "not provided", vous verrez des "np - URL de la page". Cela ne règle pas le problème des NP mais permet au moins de connaitre les différentes pages visitées par les internautes.

Filtre pour les not provided

Voir aussi :

Similar Posts: