capture import.io

Et maintenant que Yahoo! annonce la fermeture des Pipes ?

L’annonce de la fermeture de Yahoo! Pipes a provoqué un petit vent de panique dans le monde de la veille et du scrapping. Bien que nous utilisons tous d’autres outils en parallèle, aucun n’offrait autant d’options

L’annonce de la fermeture de Yahoo! Pipes a provoqué un petit vent de panique dans le monde de la veille et du scrapping. Bien que nous utilisons tous d’autres outils en parallèle, aucun n’offrait autant d’options

Facebook vanity URL

Personnaliser vos URLs sur les réseaux sociaux (vanity url)

C’est un débat sur certains réseaux ou médias sociaux comme Google+, qui propose depuis peu et seulement quand le profil atteint une certaine crédibilité (au bon vouloir de Google), de savoir si cela est important de transformer son URL pour qu’elle porte notre nom ou notre marque. C’est ce qu’on appele les Vanity URLs

C’est un débat sur certains réseaux ou médias sociaux comme Google+, qui propose depuis peu et seulement quand le profil atteint une certaine crédibilité (au bon vouloir de Google), de savoir si cela est important de transformer son URL pour qu’elle porte notre nom ou notre marque. C’est ce qu’on appele les Vanity URLs

Sur une utilisation restreinte des réseaux et médias sociaux

Être présent sur les médias et réseaux sociaux implique une réflexion approfondie sur l’animation d’une communauté et d’un service relation public ainsi qu’un espace de communication. Oui, et ensuite

Être présent sur les médias et réseaux sociaux implique une réflexion approfondie sur l’animation d’une communauté et d’un service relation public ainsi qu’un espace de communication. Oui, et ensuite

spectacle vivant et communication

À lire : mémoire autour des medias numériques et du spectacle vivant

Vilina Neykova a écrit un mémoire sur les mutations dans la communication culturelle, et plus spécifiquement dans le spectacle vivant, depuis les médias numériques

Vilina Neykova a écrit un mémoire sur les mutations dans la communication culturelle, et plus spécifiquement dans le spectacle vivant, depuis les médias numériques

Culture et web

Culture et web : au-delà de la communication

La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n’est pas une priorité. Quand il s’agit de petites structures, c’est compréhensible. Quand il s’agit d’institution, ça inquiète. Mais ce qui semble le plus problématique, c’est cette vision restrictive de ce que peut être le web en matière de culture

La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n’est pas une priorité. Quand il s’agit de petites structures, c’est compréhensible. Quand il s’agit d’institution, ça inquiète. Mais ce qui semble le plus problématique, c’est cette vision restrictive de ce que peut être le web en matière de culture

logo yahoo pipes

Yahoo! Pipes : présentation

Yahoo! propose une plateforme pour générer, modifier, travailler et filtrer des flux. Les flux, qu’ils proviennent de flux RSS, de formats xls, json ou directement d’informations présentes sur des sites web, sont utiles pour faire de la veille mais aussi pour transformer des contenus, pour pouvoir les déplacer d’un espace à un autre

Yahoo! propose une plateforme pour générer, modifier, travailler et filtrer des flux. Les flux, qu’ils proviennent de flux RSS, de formats xls, json ou directement d’informations présentes sur des sites web, sont utiles pour faire de la veille mais aussi pour transformer des contenus, pour pouvoir les déplacer d’un espace à un autre

outils de bookmarking

Le bookmarking : une étape de la veille

Vous avez vos listes de mots clés sur les thématiques que vous voulez suivre. Vous récupérez grâce à des outils les flux de résultats que vous lisez. Le problème, c’est de savoir où les archiver. Il y a toujours la possibilité d’archiver dans les marques-pages de votre navigateur mais cela devient vite ingérable. Nous allons voir 3 outils de bookmarking qui, pour certains, dépassent parfois ce simple usage d’archiver

Vous avez vos listes de mots clés sur les thématiques que vous voulez suivre. Vous récupérez grâce à des outils les flux de résultats que vous lisez. Le problème, c’est de savoir où les archiver. Il y a toujours la possibilité d’archiver dans les marques-pages de votre navigateur mais cela devient vite ingérable. Nous allons voir 3 outils de bookmarking qui, pour certains, dépassent parfois ce simple usage d’archiver

Opéra à Rennes - 2013

Espace culturel et visibilité

La communication pour les structures culturelles a été bouleversée en profondeur avec internet d’abord puis les réseaux sociaux. Il y a comme une évidence pour ces structures à être présentes sur les réseaux et médias sociaux

La communication pour les structures culturelles a été bouleversée en profondeur avec internet d’abord puis les réseaux sociaux. Il y a comme une évidence pour ces structures à être présentes sur les réseaux et médias sociaux

logo mots clés

Stratégie des contenus : au-delà des mots clés

Rédiger une liste de mots clés, c’est un peu le passage obligé dès que nous souhaitons travailler notre référencement. L’intérêt d’une telle liste dépasse de loin la simple approche d’optimisation des sites pour être référencé correctement par les moteurs de recherche. Elle est un des rouages de la stratégie des contenus

Rédiger une liste de mots clés, c’est un peu le passage obligé dès que nous souhaitons travailler notre référencement. L’intérêt d’une telle liste dépasse de loin la simple approche d’optimisation des sites pour être référencé correctement par les moteurs de recherche. Elle est un des rouages de la stratégie des contenus

Visibilité – les enjeux géolocalisés de la présence en ligne (partie 2)

Nous avons vu précédemment que la mise en place d’une stratégie de contenus dans un objectif de visibilité peut prendre un temps important si nous voulons bien le faire, et surtout demande un investissement durable pour obtenir des données de qualité exploitable

Nous avons vu précédemment que la mise en place d’une stratégie de contenus dans un objectif de visibilité peut prendre un temps important si nous voulons bien le faire, et surtout demande un investissement durable pour obtenir des données de qualité exploitable

Page suivante »